La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat

Publié le par Enekia

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

Petit mais costaud, sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Ce livre est court, trop peut être tant on s'attache aux personnages et à l'histoire.

Ce court roman foisonne d'idées originales, de pépites de rêverie, de couleurs acidulées et de naïveté touchante. Je l'ai dévoré.
L'histoire commence comme beaucoup de roman fantastique/fantasy. Tomek un jeune garçon orphelin se morfond dans son minuscule village et dans sa minuscule boutique jusqu'au jour où débarque une intrigante jeune fille lui demandant si il possède l'eau d'immortalité. Repartant aussi vite qu'elle était apparue dans sa vie, Tomek n'a de cesse alors que de la retrouver. S'engage un périple initiatique et remplis d'embuche pour le jeune épicier. En se basant uniquement sur ce résumé, j'avoue ça ne donne pas envie. Du vu et du re re vu me direz vous... et bien détrompez vous. Une fois la sortie du village passée, je peux vous garantir que vous ne tomberez pas dans les clichés du genre. Je ne vous dévoilerais rien tant ce fut un délice pour moi de découvrir les inventions de l'auteur ! A conseiller donc aux enfants comme aux parents ayant gardé en eux leur âme d'enfant!
Les + : bien construit, original, attachant, poétique
Les - : c'est sa taille réduite qui donne tout le charme et le dynamisme au livre, mais j'aurai pu en lire 200 pages de plus sans me lasser...

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
:o ! Olala je reviens tout juste de vacances et quelle surprise! Merci beaucoup pour ce tag ^___^ Je m'occupe de suite de mettre cette récompense en or sur le blog!
Répondre
A
Tel que tu le présentes, ce livre est plutôt tentant. J'aime bien ce genre de roman court en général.<br /> En passant, un tag en or t'attend ici: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-33481901.html
Répondre