L'alchimiste, Tome 1 : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott

Publié le par Enekia




Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !


Oui bon... le résumé de l'éditeur est ultra light mais en même temps ces quatres lignes résument vraiment l'histoire du livre c'est pour dire... Alors de quoi cela parle? Josh et Sophie sont jumeaux et ont tous les deux  un petit job d'été : Sophie dans un café et Josh dans la librairie de Nick Flemming. Un jour (genre la ligne 6 de la page 1) ce dernier est attaqué par un homme étrange avec des pouvoirs magiques et des golems (page 2?), les deux adolescents n'ayant rien d'autre à faire portent secours au libraire.
L'homme est venu pour dérober le livre contenant la formule d'immortalité et au passage kidnapper Perry, l'épouse de Nick.
Les jumeaux vont alors découvrir un monde inconnu (page 5) remplis de magie, de créatures et d'immortels. Nick Flemming le libraire est en fait le célèbre alchimiste Nicolas Flamel et les jumeaux vont devenir la clé d'une des prophéties du livre (page 40). 

Bref comme vous l'aurez compris par ce petit résumé, un peu cynique, rien de nouveau à l'ouest. Le livre se passe sur deux journées où les jumeaux ont le temps d'acquérir des pouvoirs incommensurables, se battre contre des hordes d'ex dieux et morts vivants... etc.. pendant que leurs parents, deux archéologues, sont -heureusement- en train de creuser un trou au Pérou.

Ce que je reproche au livre c'est cette rapidité d'action. On a pas le temps d'apprécier ou connaitre réellement les personnages tellement l'action est omniprésente. Ca court, ça saute, ça cri, ça se bat et ça apprend des prophéties, pas vraiment le temps de developper une personnalité là dedans et pas vraiment le temps non plus d'avoir des difficultés car les solutions doivent se trouver dans l'immédiat.
Certes on ne s'ennuit jamais car il se passe un truc par page mais quand même.

Le monde en lui même est riche en personnage, contes et légendes, mythologies etc... peut être trop riche même... c'est à se demander ce que l'auteur n'a pas encore utilisé pour le tome 2 :p

Bref pas un mauvais livre, surtout si vous ou vos enfants voulez un récit bourré d'action et de mythologie, mais vraiment pas assez profond dans la structure des personnages.



Les + : rapide et nerveux, documenté, efficace

Les - : des personnages trop light, trop d'action et pas assez de réflexion, l'auteur veut trop être dans le "coup" avec ses citations de marques/logo/wikipédia

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ouch, ton billet me rappelle que le tome 2 n'attend que moi depuis...Quant au 1, je lui fais les mêmes reproches que toi :)
Répondre
A
Ton commentaire a le mérite de situer précisément ce à quoi on peut s'attendre avec ce livre, j'aime bien, ça permet de savoir si on doit s'y attarder ou non - peut-être lors d'une prochaine panne de lecture!
Répondre