L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Publié le par Enekia

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.


Depuis que j'ai vu ce livre en librairie je brulais de le lire. J'ai tellement aimé Coraline, le précedent livre jeunesse de l'auteur, que je me faisais une joie d'acquérir celui ci.

Sans faire durer le suspense inutilement, je dois dire que j'ai été assez déçue...

L'histoire commence vraiment bien et est très originale, on est tout de suite dans le bain et l'univers si particulier à Neil Gaiman. Un petit garçon adopté par tout un cimetière ça vous interpelle... mais rapidement j'ai trouvé que le soufflé est retombé. J'ai trouvé certains passages assez redondants ou sans réels intérets et d'autres réellement agaçant tant on avait l'impression de lire un script pour une adapation télévisée et non pas un roman.

Peut être aurais je du lire ce livre chapitre par chapitre en plusieurs semaines comme beaucoup semble l'avoir fait sur le net, pour l'apprécier... mais une fois arrivée au milieu du livre je n'avais qu'une envie: le terminer pour passer à autre chose.

Ne prenez pas trop sévèrement cette critique, je suis une fan de l'auteur, et en tant que t-elle je me dois de rester objective sur mes lectures. Ce livre n'est pas mauvais en soit bien au contraire je pense qu'il pourrait séduire des lecteurs assez jeunes, mais moi je n'y ais pas trouvé mon compte.

Les + : Une accroche originale, un thème peu abordé, des personnages attachants, un imaginaire foisonnant

Les - : Une narration trop hachurée dans le temps qui donne l'impression de personnages figés, qui n'évoluent pas ou trop par à-coup. Une trame cousue de fil blanc. Des personnages secondaires qui apparaissent et disparaissent sans cohésion. S'adresse plutôt à un jeune public.

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Non mais tu as raison, si tu n'aimes pas quelque chose il faut le dire. Perso j'avoue que je ne me bride pas, j'aime ou j'aime pas.
Répondre
H
J'ai bien aimé ce roman. Et la couverture du livre m'avait beaucoup plu
Répondre
E
<br /> La couverture est magnifique c'est vrai. Le roman n'est pas mauvais en lui même mais je l'ai trouvé décevant au vu des autres du même auteur. Peut être me suis je montrée trop sévère, je ne tiens<br /> pas à décourager quelques de le lire...au contraire si ça le mêne à lire Coraline par la suite lol<br /> <br /> <br />
O
Je l'avais vu à la Fnac, et j'ai failli l'acheter. Du coup, je ne sais pas si je me laisserai tenter ou pas ! De toute façon, ce n'était pas une priorité pour moi. Je le lirai surement lorsque j'aurai fini les livres que je veux déjà lire actuellement :)<br /> En tout cas, la couverture était très belle, j'ai failli l'acheter rien que pour ça !
Répondre